Du rêve à la réalité.

Avez-vous déjà eu un rêve tellement grand qu’il semble inatteignable ? Et bien, c’était mon cas jusqu’à maintenant. Depuis toute petite, le monde de la mode était une fascination pour moi. Tout dans ce domaine m’intéressait, du rôle de modèle à la création de vêtements, tout! Par contre, cette fabulation, du moins à mes yeux, a toujours semblé être faite que pour les autres. Des gens plus créatifs, plus intelligents, qui habitent les grandes villes, tu sais quelqu’un d’un statut social plus élevé. Jusqu’au jour où enfin j’ai enfin ouvert les yeux.

Les premiers pas de l'aventure.

Débutons mon histoire à la fin du secondaire. Puisque la période de l’adolescence est un bouleversement pour plusieurs personnes (c’était encore plus vrai dans mon cas), j’avais besoin d’air, de m’évader, de devenir autonome et de voir le monde… tsé, un grand besoin de vivre !  Je suis donc partie 1 an en Australie pour apprendre l’anglais, en espérant y trouver ma voie. J’ai eu la chance d’avoir le soutien financier de ma famille, Dieu merci! Ce voyage m’a beaucoup appris. On évolue plus rapidement seul dans un environnement étranger. On découvre nos forces et on devient maître de nos choix. On ne peut qu’être le seul responsable de notre destiné.  Pas que je remettais la faute de mes décisions sur le dos des autres mais, à la maison, nous étions quatre enfants, et c’était plus difficile pour moi d’y trouver ma place et de forger mon identité. Ce voyage fût nécessaire et essentiel à mon développement, tellement !! J’ai appris une nouvelle langue tout en faisant de grandes découvertes sur moi-même. Ah l’autonomie, tellement important pour la confiance en soi. Je suis revenue de cette expérience grandie!!

La décision.

Au retour, c’était décidé, j’entreprendrais mon parcours dans le domaine de la mode pour ensuite lancer ma propre boutique, physique bien sûr, parce qu’à l’époque internet n’était pas aussi hot qu’aujourd’hui!! J’avais déterminé mon plan : AEC en Design de mode au Collège LaSalle et AEC en démarrage d’entreprise au Cégep de Trois-Rivières, pour avoir tous les atouts pour réussir. Yes, bon plan ça Jany !! Tout se déroule comme prévu. Les cours me conviennent et j’apprends beaucoup en général, mais encore plus sur moi. Arriva un projet non planifié. Oups… Dès le début de mon premier cycle en design, je fis la rencontre de l’amour de ma vie (ben voyons, ce n’était pas prévu dans mon plan ça!!). Changement très imprévu de situation. Moi qui croyais passer le reste de ma vie en zone urbaine, Montréal plus précisément (j’adore les grandes villes !), afin de  travailler dans le merveilleux monde de la création de vêtement, je me retrouve amoureuse d’un vrai gars de l’Abitibi qui ne se voit pas vivre ailleurs que dans sa ville natale. Oh dilemme !!!

 

La suite.

Malgré plusieurs questionnements sur mon avenir, j’ai mené à terme le début et le milieu de mon plan (sauf le plus important, évidement !!). J’ai obtenu mon diplôme en design et celui en démarrage d’entreprise. Durant tout ce processus ma relation amoureuse était toujours durable et forte, et puisque mon copain restait maintenant en Abitibi, plus précisément à Amos, je fis ni une ni deux et, sans trop réfléchir, je suis partie m’installer avec lui en région. La quête de mon rêve était maintenant balayée à l’oubliette, classer dans la section; rêve irréaliste. Pour moi, l’Abitibi n’était pas un endroit propice pour une boutique rentable (encore une de mes idées préconçues !). Attention de bien me comprendre, je n’ai pas choisi l’amour au détriment de ma passion. J’ai abandonné ma passion à cause de mes propres peurs et par un manque flagrant d’estime de moi.

L'art de se laisser aller. 

Par la suite, le cours de nos vies nous a menés vers la découverte de plusieurs nouveaux domaines. Ce sont enlignées plusieurs années de vie de couple. Pour ensuite devenir une vie de famille, sans la réalisation de ce qui me passionnait le plus. J’ai souvent voulu revenir aux sources et créez ma propre entreprise, par contre dès que j’entamais plus en profondeur le sujet, je retombais dans mes vieilles craintes et insécurités; suis-je assez…? Assez créative, assez bonne, assez intelligente….  Est-ce que je vais perdre tout mon argent dans un projet insensé ? Est-ce que ce projet est viable ? Et bien maintenant j’en suis sûre, je vais réussir !!

Se choisir. 

Le fait d’avoir passé plus de vingt ans à faire des emplois pour lesquelles j’étais très douée, mais peu passionnée m’a menée directement vers une dépression. Et oui; une dépression !! Et bien c’était le coup de pied au c** (pardonné-moi l’expression !!) que j’avais besoin pour ENFIN réaliser l’impossible (à mes yeux); vivre de mon rêve !!  Ce que je n’ai pas mentionné jusqu’à présent, et bien c’est le fait que j’ai maintenant deux grandes filles qui ‘’trippent’’ autant que moi sur le monde de la mode et du design. Grâce à leurs initiatives et à leurs investissements dans l’entreprise, elles donnent un nouveau souffle à mon projet. Cet accro de parcours fût essentiel pour que je réalise qu’il manquait quelque chose d’important dans ma vie depuis toute ces années; un emploi passionnant, créatif et valorisant. Mais c’est la volonté de mes filles de vouloir s’investir avec moi qui m’a motivée encore plus à surmonter mes peurs.  

J’ai décidé de foncer. Je veux prouver à mes filles, mais aussi à la nouvelle génération de jeunes que les rêves méritent d’être accomplis et qu’il n’est jamais trop tard pour les réaliser (peut-être un peu cliché, mais vrai !!).  Toutes ces idées préconçues que j’avais à l’effet que je ne pouvais pas réussir venait uniquement de mon esprit. Je les avais forgés et je devais apprendre à les éliminer pour pouvoir avancer. Nous avons tous les capacités pour réaliser nos rêves. Il faut commencer en éliminant nos peurs et croire en soi.

Alors voilà, maitriser vos peurs et VIVEZ VOS RÊVES.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.